EN MARCHE VERS NOËL
UNE DYNAMIQUE D'ENGAGEMENT ET DE PREPARATION A LA VENUE DU MESSIE
Deuxième semaine: La conversion du cœur.
Cette semaine de l’Avent nous offre un temps propice pour renouveler notre vie intérieure et nous tourner davantage vers Dieu.
Voici quelques éléments liturgiques entre autres, pour notre cheminement.
Symbole de la bougie: La foi des Patriarches en la Terre Promise.
Cette bougie symbolise la foi inébranlable des Patriarches en la Terre Promise. Elle nous encourage à une conversion du cœur en nous rappelant que, comme eux, nous sommes appelés à faire confiance aux promesses de Dieu.
Dynamique de foi:
Personnage à contempler: Marie
Marie, par son "OUI" à l'annonciation, illustre une profonde conversion du cœur. Elle accueille pleinement le projet de Dieu, même si cela bouleverse tous ses plans.
Texte biblique: Matthieu 3, 1-2 - "Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche."
Réflexion (libre): Jean-Baptiste appelle à la conversion, soulignant l'urgence de se détourner des péchés pour se tourner vers Dieu. Sa voix résonne comme un appel à un changement profond du cœur. Examinons nos attitudes et comportements à la lumière de l'Évangile. Quels changements sommes-nous appelés à opérer?
Prier pour obtenir la force nécessaire à cette conversion.
Réfléchissant davantage: Que cela signifie-t-il pour chacun personnellement?
Chacun pourra faire un engagement spécifique, ou poser un geste de réconciliation envers une personne avec qui il est en conflit, pour améliorer nos relations ou notre comportement.
Attitudes à cultiver:
Activités familiales (propositions):
Une liaison entre le premier et le deuxième avènement:
La conversion est un thème central tant pour préparer notre cœur à Noël que pour nous préparer au second avènement. Jean-Baptiste appelle à la conversion pour accueillir le Messie, tout comme nous devons nous convertir et nous préparer spirituellement pour le retour du Christ.
En écoutant les appels de Jean-Baptiste à la repentance, réfléchissons à notre besoin constant de conversion. Cela fait écho aux exhortations de Saint Paul qui nous rappelle d'être prêts pour "la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ" 1 Corinthiens 1, 7.
Possibilité d’organiser une célébration pénitentielle, en réfléchissant sur ce que signifie se détourner de nos péchés et se tourner vers Dieu, tant dans le contexte de Noël que dans l'attente de son retour.
Faire une relecture… Faire une relecture… Faire une relecture
Bonne 2ème semaine de l’Avent
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite