Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France L'engagement au service des autres. Dimanche 15 décembre 2024

EN MARCHE VERS NOËL:

                                   UNE DYNAMIQUE D'ENGAGEMENT ET DE PREPARATION A LA VENUE DU MESSIE

 

Préparer la venue du Christ, c'est aussi s'engager concrètement pour un monde plus juste et fraternel.

Cette semaine de l’Avent nous offre un temps propice pour renouveler notre vie intérieure et nous tourner davantage vers Dieu dans le service de nos frères et sœurs.

 

Voici quelques éléments liturgiques, pour notre cheminement.

 

Symbole de la bougie: La joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu

Cette bougie évoque la joie de David dans sa relation avec Dieu. Elle nous inspire à trouver notre joie dans le service des autres, en célébrant notre propre alliance avec Dieu à travers nos actions en faveur de notre humanité.

 

 

Dynamique de foi:

  • Identifier des opportunités concrètes de service dans nos lieux de vie
  • Réfléchir sur la façon dont notre engagement envers les autres reflète notre alliance avec Dieu
  • Cultiver une attitude de joie et de gratitude dans notre service, à l'image de David.

 

Personnage à contempler: Joseph

Joseph incarne un engagement bienveillant et discret, efficace au service des autres, en prenant soin de Marie et de l'enfant Jésus, les protégeant et assurant leur subsistance.

 

Texte biblique: Isaïe 58, 6-7 "Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci: faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable?"

 

Réflexion (libre): Ce passage d'Isaïe souligne que le véritable jeûne agréable à Dieu consiste à libérer les opprimés, partager son pain avec les affamés et accueillir les sans-abri. L'engagement au service des autres est au cœur de notre foi, car le véritable jeûne implique d'agir pour la justice et de servir ceux qui sont dans le besoin.

 

Réfléchissant davantage: Identifions dans notre entourage ou notre communauté des situations où la vie est bafouée, l'amour piétiné, l'espérance menacée…

 

Attitudes à cultiver:

  • Être attentif aux besoins de notre entourage
  • Poser un geste concret de solidarité envers les plus démunis
  • S'engager dans une action bénévole au sein de notre communauté, ou d’une association

 

Activités familiales (propositions):

  • Projet de service: Choisissez ensemble une action de service à réaliser en paroisse, en famille (par exemple, préparer des colis pour les sans-abri, rendre visite à des personnes âgées isolées, ou participer à une collecte de jouets pour des enfants défavorisés)

 

  • Collectes alimentaires destinées à une association caritative ou à des personnes dans le besoin, visites aux personnes isolées, aux prisonniers, distribution des repas et vêtements pour les sans-abri… 

 

 Une liaison entre le premier et le deuxième avènement: L'engagement au service des autres est une réponse concrète à l'amour que Jésus nous a montré par Sa première venue. De même, cet engagement est crucial alors que nous attendons Son retour, car il reflète notre foi vivante et active.

 

Evaluer l’impact communautaire.

 

Bonne 3ème semaine de l’Avent

1 2 Page 3
AVANT L’AVENT
Mardi 26 novembre 2024 France France
C’est fou comme, juste avant l’Avent,alors que le vent de l’automne berce encore les fragiles feuilles caressant, de leurs tons cuivrés, nos regards charmés et paisibles...    C’est fou comme juste avant l’Avent, devançant les jours de nos calendriers, les guirlandes éblouissent, de leur fausses lumières, ce nouveau mois qui commence! Tout...

Lire la suite