dessincitronsfoyerritasenegal.jpgpanierdispensaire.jpgcaté logocaté 2puitsmaischancelinecouloir

Communauté d'Escale (Sénégal)


C'est dans un quartier du centre ville de Zinguinchor que vivent les sœurs de la communauté d'Escale. Elles logent au cœur de l'établissement scolaire qui regroupe le préscolaire primaire, le centre de la promotion féminine... et un foyer de jeunes filles qui poursuivent leurs études au lycée.



Sœur Régine



A la responsabilité de la bonne marche de la communauté des sœurs.

Reçoit les parents et les élèves du Primaire pour les inscriptions et assure la comptabilité tout en gardant une oreille attentive aux besoins et demandes de chacun, petits et grands...

Veille au bien être des jeunes filles du foyer au quotidien et pour certaines d'entre-elles, les accompagne dans leur réflexion et questionnement sur un sens à donner à leur vie.



Sœur Philomène


Est responsable du Centre Social Ménager de la promotion féminine. Aidée par des monitrices, elle enseigne la couture, la broderie, la cuisine... afin qu'elles puissent, un jour, s'insérer dans la vie active de la société. Ces apprentissages sont aussi une valorisation et pour beaucoup un moyen pour beaucoup de trouver ou retrouver sa dignité.




Sœur Elodie



Accompagne elle aussi ces jeunes femmes d'une part dans le cadre de l'alphabétisation et d'autre part en donnant des cours de " coupe et de couture ". Cela dans le but de les aider à mieux vivre leur vie de famille dans leur propre foyer.




Sœur Louis Joseph



Tous les matins, elle accueille les enfants du préscolaire et ceux de l'Ecole primaire. Elle aide les enseignantes lors des activités dans les classes, tout en étant, elle aussi, proche et à l'écoute des joies et des chagrins de tout ce petit monde.



Sœur Thérèse Bernard


Est très présente à la vie de la maison par l'accueil des personnes et divers services rendus aux uns et aux autres.

Rejoint, elle aussi le Centre de la promotion féminine pour donner des cours d'alphabétisation aux jeunes femmes, ce qui au delà de l'apprentissage de la langue leur donnera confiance en elles.






Elles sont toutes engagées en Paroisse avec:


• Visites
aux malades et personnes âgées à qui elles portent la communion si ceux-ci le demandent.

• Présence dans les mouvements d'Action Catholique des jeunes.

• Cathéchèse des enfants.



"Pour dire la tendresse de Dieu et manifester l'Amour miséricordieux du Christ, nous voulons être proches de toute personne, par l'accueil, l'écoute, l'entraide, la disponibilité et l'accompagnement"

Constitution N°10 p.1