Une étrange question est posée au peuple hébreu au début de leur nouvelle vie en Canaan:
"Quel Seigneur voulez-vous servir?"
Le temps de la préparation
"Je le dis: C'est un amour bâti pour toujours; ta fidélité est plus stable que les cieux." Ps 88,3
|
Le temps de l'observation
L'événement est étonnant. Après la traversée du désert, Josué demande au peuple quel Dieu il souhaite suivre. Dans cette question, Dieu n'est pas une option, la seule interrogation légitime concerne son identité. Même en terre promise, Dieu demeure l'objet d'une décision: on suit le Dieu de la Bible par choix ou on ne le suit pas.La question de Josué permet à chaque tribu de décider, pour ne pas vivre sa foi par habitude, par flemme, par suivisme ou par crainte. Ainsi trois alternatives sont données au peuple hébreu: suivre le Dieu des ancêtres, celui du pays ou celui qui a oeuvré à leur libération. Les Hébreux font le choix du Dieu qu'ils connaissent personnellement, celui qui a traversé la mer avec eux. Ils ne choisissent ni le Dieu du passé ni celui du pays. Leur Dieu est celui qui les accompagne. Ils font le choix de ne pas servir de dieu étranger, c'est-à-dire étranger à leur propre histoire.
Le temps de la prière
"Heureux le peuple qui a pour Dieu 'le Seigneur'" Ps 143,15
D'après prions en Eglise du 26 août 2018 Mis en page par Sr Régine Dominique
|
Le temps de la méditation
Le chemin de l'homme demande des choix: " Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir." L'interpellation suppose que le service fasse partie d'une humanité bien comprise. Ne pas mettre sa vie au service de plus grand que soi mettrait les humains que nous sommes en danger. Dieu doit donc faire l'objet d'une décision, d'une prise de risque, d'un saut. Régulièrement, la Bible met le lecteur devant des alternatives comme celle posée au peuple à l'entrée en terre promise. " Je mets devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur." Dt 30,15 ou des questions, comme celle posée par Jésus aux Douze, après le départ de nombreux disciples: "Voulez-vous partir, vous aussi?" Jn 6,67. Alternatives et questions redonnent de la liberté aux croyants. Elles leur permettent de se prononcer, c'est-à-dire d'avancer. Elles se posent à tous, aînés dans la foi ou nouveaux convertis: le Dieu de la Bible est le Dieu d'un choix.
|
|
|
|
|
|
Avant de rentrer dans la Terre de la promesse, Dieu indique au peuple hébreu les limites à ne pas franchir. Ne pas priver quelqu'un de ce qui lui est nécessaire pour vivre en est une.
Exode 22, 20...
Ainsi parle le Seigneur: "Tu n'exploiteras pas l'immigré, tu ne l'opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays...
Lire la suite
Dans la clarté d’un temple consacré, où l’encens monte vers le ciel étoilé, une maison de pierres, de prières et d’histoire,s’élève, humble et fière, mémoire de la gloire. Jésus entre, le regard grave, silencieux, son souffle dérange l’ordre des lieux. Sur le dallage froid, bruissent les pas pressés, des marchands affairés, leurs...
Lire la suite
JUBILE D’ARGENT à DAKAR: 25 ans de présence missionnaire dans le diocèse
«Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l'avenir avec persévérance»
Pape...
Lire la suite