L’Évangile de ce dimanche nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question: quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répond: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.”
Jésus nous rappelle ainsi que nous sommes créés pour aimer.
Nous ne trouverons la vraie joie qu’en aimant. Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.
En nous faisant le prochain des autres, nous nous approchons de Dieu. Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter et de rencontrer. Nos capacités à aimer peuvent être blessées, mais le Seigneur est toujours là pour nous remettre sur la bonne voie.
Toute la Bible nous fait découvrir un Dieu qui fait alliance avec les hommes. Il est celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si je ne fais pas le second vers lui.
En ce dimanche, Seigneur, ta Parole m’interpelle. Elle m’invite à changer mon regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut m’entraîner à sa suite. Il veut m’apprendre à voir tous mes frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.
Alors, quel acte de bonté à l’égard de ceux et celles qui m’entourent vais-je accomplir? C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est me mettre en disposition d’aimer.
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Aujourd’hui, nous commençons le chemin du Carême:
Temps au cours duquel nous nous efforçons de nous unir plus étroitement au Seigneur pour partager le mystère de sa passion et de sa résurrection.
Temps où Dieu nous appelle, par l’Eglise, à la conversion. C’est l’appel à changer de vie. Se convertir, c’est un...
Lire la suite
Chacun et ensemble, prenons le temps
Mettons-nous en route avec Lui…
Toi qui, chaque dimanche t’en reviens à l’église
Toi qui as la volonté de "faire ton carême"
Toi qui désires te convertir
Prends le temps de chercher sens à ta vie.
Toi qui, hier ne pensais guère à Dieu
Toi qui découvres qu’un demain meilleur est possible
Toi...
Lire la suite
Seigneur, Médecin suprême qui soignes et qui guéris,
je m’agenouille devant Toi,
car c’est de Toi que viennent tout Bien et tout Don parfait.
Tu m’as choisi pour Te servir,
Te soulager et Te soigner dans les plus pauvres,
atteints et diminués dans leur corps, leur cœur et leur esprit.
Fais-moi prendre pleinement conscience du privilège...
Lire la suite