Dans bien des diocèses en France, c’est l’occasion d’une fête des peuples…
Nous fêtons aujourd’hui l’Epiphanie, fête qui nous montre Jésus Lumière pour tous les hommes. Notre marche à la rencontre du Seigneur est guidée par les Mages.
Regardons aujourd’hui les gestes des Mages: ils voient l’étoile, ils marchent et ils offrent des présents.
Ils voient l’étoile…
Comme les mages allons-nous regarder vers le ciel ou nous laisser emporter par la vie comme un fétu de paille emporté par le vent?
L’étoile du Seigneur, toujours présente assure la paix et donne, comme aux Mages, «une très grande joie». (Mt 2, 10). Mais elle demande de marcher.
Ils marchent…
Cette Etoile demande la décision de se mettre en route, la fatigue quotidienne de la marche; Jésus se laisse trouver par qui le cherche, mais pour le chercher il faut bouger, sortir. Ne pas attendre; risquer. Ne pas rester immobile; avancer.
Les Mages marchent beaucoup. Ils sont habités d’un désir et ils sont en chemin, comme le montrent les verbes de l’Evangile: «venus pour se prosterner» (v.2), «ils partirent (v.9); entrés ils se prosternèrent (v.11); ils regagnèrent leurs pays»(v.12): ils sont toujours en mouvement.
Comme eux, est-ce que j'accepte de me mettre en route?
Ils offrent des présents…
Arrivés à Jésus, après un long voyage, les Mages font comme lui: ils donnent.
Jésus est là qui offre sa vie,
eux, offrent leurs biens précieux: l’or, l’encens et la myrrhe.
L’Evangile se réalise quand le chemin de la vie parvient au don.
Donner gratuitement, pour le Seigneur, sans s’attendre à quelque chose en retour: voilà le signe certain d’avoir trouvé Jésus.
Lui, Dieu, se faisant petit pour nous, nous demande d’offrir quelque chose pour ses frères les plus petits.
Qui sont-ils? Ils sont justement ceux qui n’ont rien à rendre, comme celui qui se trouve dans le besoin, l’affamé, l’étranger, le prisonnier, le pauvre. (cf. Mt 25, 31-46).
Offrir un don gratuit à Jésus c’est soigner un malade, donner du temps à une personne difficile, aider quelqu’un qui ne présente pas d’intérêt, offrir le pardon à qui nous a offensé...
J'essaie aujourd’hui de penser à un don gratuit, sans contrepartie, que je peux offrir. Il sera apprécié du Seigneur. Et je lui demande: “Seigneur, fais-moi redécouvrir la joie de donner”.
A partir d’une homélie du pape François
| cliquer ici https://www.youtube.com/watch?v= |
Mis en page par Sr Régine Dominique sjs
Avant de rentrer dans la Terre de la promesse, Dieu indique au peuple hébreu les limites à ne pas franchir. Ne pas priver quelqu'un de ce qui lui est nécessaire pour vivre en est une.
Exode 22, 20...
Ainsi parle le Seigneur: "Tu n'exploiteras pas l'immigré, tu ne l'opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays...
Lire la suite
Dans la clarté d’un temple consacré, où l’encens monte vers le ciel étoilé, une maison de pierres, de prières et d’histoire,s’élève, humble et fière, mémoire de la gloire. Jésus entre, le regard grave, silencieux, son souffle dérange l’ordre des lieux. Sur le dallage froid, bruissent les pas pressés, des marchands affairés, leurs...
Lire la suite
JUBILE D’ARGENT à DAKAR: 25 ans de présence missionnaire dans le diocèse
«Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l'avenir avec persévérance»
Pape...
Lire la suite