" La fraternité sans frontière"

La Session interjuniorat des jeunes professes ( jeunes religieuses qui se préparent à s'engager définitivement dans la vie religieuse) s'est tenue à Valence (Drôme) au mois d'octobre. Cette session était animée par le Père Jean-Claude Lavigne, Dominicain et directeur du centre de la vie religieuse en France.
Un constat : Nos Congrégations de plus en plus internationales sont invitées à "affronter" la fraternité, laquelle est à construire et reconstruire sans cesse.
Un film en ouverture de session : " Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu" ? Ce film souligne les points importants de la vie dans le monde d'aujourd'hui: la Famille, le Vivre ensemble, l'Inter Culturalité...
C'était une invitation à observer les comportements choquants : Les paroles qui éloignent les personnes, les évènements qui les rapprochent, les efforts de chacun pour mieux rencontrer l'autre....
Un schéma pour résumer l'essentiel des difficultés de nos relations... Le JE... l'Habitus - la Religion- le Corps - la Famille - l'Education - l'Histoire du pays. Nous sommes les résultats de ces facettes; elles nous déterminent tous...
Nous sommes appelés à la liberté pour entrer en relation avec l'autre dans un dialogue sincère.
La culture : donne cohérence à ce que nous sommes: les résultats d'une famille, d'une école, d'une religion... Elle nous pousse aux changements, aux aventures, mais certains, n'aiment pas les changements ce qui se traduit souvent par l'expression : " j'ai toujours fait comme ça!". Il est alors difficile de s'intégrer à une nouvelle culture, comme celle d'une Congrégation.
Nos cultures doivent s'adapter aux choses nouvelles qui naissent : les nouveaux moyens de communication...
Dans la mesure où nous rencontrons nos histoires, l'histoire de l'autre devient une partie de mon histoire. Cela aide à construire une vie personnelle et communautaire... L'ignorance des principes d'altérité engendre des conflits. Nous sommes invitées au dialogue vrai... Dans nos communautés nous reconstruisons de nouveaux éléments avec nos diversités...
Nos cultures sont comme un code pour arriver à nous comprendre, nous pardonner, nous dépasser pour entrer dans la fraternité sans frontière.
Soeur Marianne et Soeur Adélaïde
Au bord du Jourdain, le ciel s’ouvre en silence, la lumière descend, dans la douceur d’un matin d’espérance, l’eau accueille le pas humble et pur du Fils venu de Galilée. La main tremblante, Jean hésite, devant l’innocence, «Laisse faire…», murmure l’Esprit.
L’eau glisse sur la tête couronnée de lumière, et coule sur le...
Lire la suite
Tu nous as faits pour Toi Seigneur,
Et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi!
Je me tiens à la porte et je frappe,
Si tu m’ouvres ton cœur:
Je ferai chez toi ma demeure.
Entrer ce soir en sa présence
Lui dire mon désir d’ouverture
Découvrir, nommer...
Lire la suite
Epiphanie: manifestation.
Cette fête n'est-elle pas pour nous invitation à ouvrir nos horizons? En effet, le Mystère de Dieu est offert à tous les hommes.
Je rejoins tous les chrétiens qui, en ce jour, se rassemblent de tous pays pour adorer l'Enfant de la Crèche.
L'Evangile du jour nous présente des étrangers venus pour adorer Jésus...
Lire la suite