Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France Notre Dame Des Anges Montfermeil - Clich Mercredi 21 septembre 2022

Pélérinage à Notre Dame des anges

LA VIERGE MARIE SAUVA TROIS MALHEUREUX....

"En 1212, trois marchands angevins", traversant la forêt de Bondy, furent attaqués par des bandits: dévalisés, attachés à des arbres, ils furent abandonnés et laissés pour morts dans la profondeur de ce bois, non loin d'une source où, vraisemblablement, ils étaient venus se désaltérer.

 

Pendant cette terrible épreuve, ils résistèrent, tant physiquement, que par la prière.

"Après un jour et une nuit" d'ardentes prières à la Vierge Marie, leurs liens tombèrent grâce, dit-on, "à un ange qui les délivra".

 

Les marchands angevins décidèrent, en hommage à l'intercession de Marie, de "dresser un petit autel et y mirent une image de leur bienfaitrice".

Le pèlerinage de "Notre Dame de la Délivrance" ou Notre Dame des Anges était né au cours de ce Moyen-Age tourmenté.

Puis furent plantées, sur ce lieu de délivrance, trois croix en signe de cette libération obtenue.

 

ET AU COURS DES SIECLES, LA VIERGE MARIE EXAUCA BIEN D'AUTRES PRIERES...

 

Ce pèlerinage de reconnaissance et de louange aux bienfaits de la Vierge Marie dépassa bien vite le cercle familial et des amis des trois marchands.

 

Au cours des années qui suivirent, la source connut un culte fervent et devint le lieu d'un des pèlerinages les plus anciens et les plus célèbres de France, comme l'attestent les nombreux récipients à boire retrouvés lors de fouilles archéologiques pratiquées sur le site.

 

 

 

 

Dimanche 11 septembre 2022, nous avons vécu un grand pèlerinage diocésain à Notre-Dame des Anges (Clichy-sous-Bois). Marche, prière, adoration du Saint-Sacrement, chapelet, jeu des "mystères du Rosaire", confession pour se réconcilier avec le Seigneur: tel était le programme de la journée.

 

 

 

Sans oublier le récit de Notre-Dame des Anges, conté par le père Bertrand, curé de Drancy, et une messe solennelle, présidée par notre évêque, pleine de ferveur et d'allégresse. Une belle journée lumineuse, réunis en diocèse, pour bien redémarrer l'année!

 

Les participants du Pélérinages

Page 1 2 3
Journée mondiale du migrant du réfugier
Dimanche 25 septembre 2022 France France
Dimanche 25 septembre 2022 sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message «Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés» afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde...

Lire la suite

Jubilés Chez les Sœurs de Jésus Serviteu
Dimanche 25 septembre 2022 France France
Jeudi 8 septembre 2022!                              Jour de fête chez les sœurs de Jésus Serviteur à Montferrand le Château...!    Célébration d'Action de grâce pour le JUBILE DE 60 ANS DE VIE RELIGIEUSE de……...!     Après ces deux années de confinement, quelle joie de nous  retrouver à nouveau dans...

Lire la suite

En ce début d'année...
Mercredi 21 septembre 2022 France France
 Invitation à «lancer notre fil»…   Notre vie est comme un tissu qui s'élabore, Un tissu dont je ne sais pas ce qu'il sera, Mais qui, autour de nous, peu à peu, se tisse sans modèle ni dessin savant.   Dans ce tissu, je peux être un fil, un trait de couleur... Bleu profond? Rouge éclatant? Ou bien le fil de lin gris.   Cette troisième...

Lire la suite