Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France 24ème dimanche du temps ordinaire Samedi 16 septembre 2023

 

Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mt 18, 21-35) nous offre un enseignement sur le pardon, qui ne nie pas le tort subi, mais reconnaît que l’être humain, créé à l’image de Dieu, est toujours plus grand que le mal qu’il commet.

Pierre interroge Jésus sur le nombre de fois où il doit pardonner à un frère qui a commis une faute à son égard.

Pierre pose la question et y répond aussitôt; il propose de pardonner sept fois au frère qui a commis une faute à son égard. Pierre manifeste sa bonne volonté.

 

Mais Jésus le reprend en affirmant: tu dois toujours pardonner.

 

Jésus répond par une parabole.

Le roi de la parabole est un homme généreux qui, pris de compassion, remet une dette très importante — «dix mille talents» à un serviteur qui le supplie. Mais ce même serviteur, dès qu’il rencontre un autre serviteur comme lui, qui lui doit cent deniers — c’est-à-dire beaucoup moins — se comporte sans pitié, en le faisant jeter en prison.

Le comportement incohérent de ce serviteur, c’est aussi le nôtre lorsque nous refusons le pardon à nos frères.

Alors que le roi de la parabole est l’image de Dieu qui nous aime d’un amour si riche en miséricorde qu’il nous accueille, nous aime, et nous pardonne sans cesse.

Lorsque nous sommes tentés de fermer notre cœur à qui nous a offensés et nous présente des excuses, rappelons-nous des paroles du Père céleste au serviteur sans pitié:

 

Le Roi pardonne

 

 

«Toute cette somme que tu me devais, je t’en ai fait remise, parce que tu m’as supplié; ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi?»

 

 

 

La Parabole met en valeur la force du pardon de Dieu, il dépasse toute représentation; elle souligne la nécessité de faire siennes les mœurs du Royaume et de dépasser des questions de nombre: une exigence de sincérité est demandée. Le fondement du pardon se trouve dans l’extrême générosité de Dieu qui, bien sûr, est première.

Jésus résume cette orientation dans le «Notre Père».

 

D'après homélies du Pape François

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

Page 1 2 3
25ème dimanche du temps ordinaire Année
Vendredi 22 septembre 2023 France France
Dans l’évangile de ce dimanche, nous sommes dans un contexte d’embauche, de chômage, de salaire. Le passage évangélique d’aujourd’hui (cf. Mt 20,1-16) raconte la parabole des ouvriers appelés à la journée par le maître de la vigne.   A travers ce récit, Jésus nous montre la façon d’agir surprenante de Dieu, représentée par...

Lire la suite

Profession temporaire au Sénégal
Mardi 19 septembre 2023 Sénégal Sénégal
                                                                     «Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.» Jn 13,14.           Les sœurs de Jésus Serviteur ont la joie de vous faire part de la profession temporaire...

Lire la suite

Danses médiévales
Lundi 18 septembre 2023 France France
Proposition de la nièce et du neveu de Sœur Jean Dominique:     Danses médiévales tous réunis à la salle d'animation nous attendons. Les danseurs dans leurs beaux costumes d'époque. La salle sera un peu petite pour leur évolution, car nous devions être sur l'espace prévu devant le bâtiment mais le temps ne le permit pas. Nous...

Lire la suite