Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France Fête de la Pentecôte Vendredi 26 mai 2023

colombeNous célébrons aujourd’hui la grande fête de la Pentecôte, qui conduit à son accomplissement le Temps pascal, cinquante jours après la résurrection du Christ.

La liturgie nous invite à ouvrir notre esprit et notre cœur au don de l’Esprit Saint, que Jésus promit à plusieurs reprises à ses disciples, le premier et principal don qu’il a obtenu pour nous avec sa résurrection.

Ce don, Jésus lui-même l’a imploré du Père, comme l’atteste l’Évangile d’aujourd’hui, qui se déroule pendant la dernière Cène. Jésus dit à ses disciples: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais». (Jn 14, 15-16)

Ces paroles nous rappellent tout d’abord que l’amour pour une personne, et également pour le Seigneur, se démontre non à travers les paroles, mais à travers les faits.

En effet, être chrétien ne signifie pas principalement appartenir à une certaine culture ou adhérer à une certaine doctrine, mais plutôt lier sa propre vie, dans chacun de ses aspects, à la personne de Jésus et, à travers Lui, au Père.

Grâce à l’Esprit Saint, l’Amour qui unit le Père et le Fils et qui procède d’eux, nous pouvons tous vivre la même vie que Jésus.

En promettant l’Esprit Saint, Jésus le définit «un autre Paraclet» (v. 16), ce qui signifie Consolateur, Avocat, Intercesseur, c’est-à-dire Celui qui nous assiste, nous défend, est à nos côtés sur le chemin de la vie et dans la lutte pour le bien et contre le mal.

L’Esprit Saint exerce une fonction d’enseignement et de mémoire.

«Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (v. 26)

L’Esprit Saint rend vivant et agissant l’enseignement de Jésus, afin que le temps qui passe ne l’efface pas ou ne l’affaiblisse pas.

L’Esprit Saint greffe cet enseignement dans notre cœur, il nous aide à l’intérioriser, en le faisant devenir une partie de nous, la chair de notre chair.

Dans le même temps, il prépare notre cœur pour qu’il soit vraiment capable de recevoir les paroles et les exemples du Seigneur.

Pape François

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

Page 1 2
FÊTE DE LA TRINITÉ
Samedi 25 mai 2024 France France
  C’est aujourd’hui le dimanche de la Très Sainte Trinité. La Très Sainte Trinité n’est pas le produit de raisonnements humains; elle est le visage par lequel Dieu lui-même s’est révélé, en marchant avec l’humanité. Et c’est Jésus lui-même qui nous a révélé le Père et qui nous a promis le Saint-Esprit.  Dieu...

Lire la suite

Fête de la Pentecôte
Vendredi 17 mai 2024 France France
La fête de la Pentecôte nous fait revivre les débuts de l’Église. Le livre des Actes des Apôtres raconte que, cinquante jours après Pâques, dans la maison où se trouvaient les disciples de Jésus, «un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent… et tous furent remplis d’Esprit Saint». (2,1-2) Cette effusion transforme complètement...

Lire la suite

7ème dimanche de Pâques
Samedi 11 mai 2024 France France
Nous entendons aujourd’hui la prière de Jésus après la Cène.  Il livre sa vie pour nous et il s’en retourne vers le Père. Jésus aime jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême, jusqu’à la Croix. Jésus prie pour les disciples et pour chacun de nous. Entendons ses demandes:   "Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom" "Sanctifie-les...

Lire la suite