Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

Ecologie Lundi 16 août 2021

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jean 6:35

 

 

L’eau est une amie proche, si proche, que nous n’y faisons plus vraiment attention puisqu’elle cou- le sans bruit à toute heure de la journée. En moyenne les français consomment 150 litres d’eau potable par jour.

 

L’eau est familière, elle attend que nous y prenions attention, que nous adoptions des attitudes et des gestes pour ne pas la gaspiller. L'eau: un élément essentiel pour le développement de la vie.

 

Notre corps est constitué d'environ 65% d'eau, c'est dire toute son importance: une perte de 10% entraîne des troubles graves, voire la mort, si ce pourcentage atteint 20%. La croissance démographique et l'agriculture sont les pressions les plus importantes sur la ressource en eau; et pourtant le thème de l'eau ne retient pas suffisamment l'attention des institutions internationales: elle n'est pas représentée par un organisme spécifique.



La pollution de l'eau:

 

Dans de nombreux pays en développement, de 80 à 90 pour cent des eaux usées déversées sur les côtes sont des effluents bruts, c'est à dire des rejets qui n'ont pas été traités. La pollution, liée à une démographie galopante dans les zones côtières et à des infrastructures d'assainissement et de traitement des déchets inadéquates, constitue une menace pour la santé publique, les espèces sauvages ainsi que pour les sources de revenu comme la pêche et le tourisme.

 

La mauvaise gestion de l'eau



Bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète. Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l'humanité.

C'est peu connu mais l'eau transite via les importations de fruits et légumes qui en contiennent, on parle alors d'eau virtuelle, cela représente la moitié de la consommation en eau des pays importateurs!



Laudato Si «Tandis que la qualité de l’eau disponible se détériore constamment, il y a une tendance croissante, à certains endroits, à privatiser cette ressource limitée (...). Il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle.» (Laudato Si’, paragraphe 30)

Publiée par Sr Anne Catherine SJS

Page 1 2 3
L'amour, indispensable vérité
Dimanche 24 octobre 2021 France France
Les psaumes sont des fenêtres sur nos vies. A leur écoute, nous devenons plus humains.   Le temps de préparation "Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion" (Is 40, 9)   Le temps de l'observation Comment décrire le moment de Dieu?  Comment mettre des mots pour dire la paix qui émane de lui?  Le psalmiste...

Lire la suite

Et si je transformais...
Mardi 12 octobre 2021 France France
Et si je transformais ces «je voudrais» en une demande instante de grâce à l’Esprit Saint, pour moi, pour l’Eglise dont je suis…                                                             Je voudrais avoir… Les yeux du Christ, Pour voir le monde en sa totalité, Pour voir les faits et gestes des personnes...

Lire la suite

Protéger les personnes fragiles
Vendredi 8 octobre 2021 France France
 Avant de rentrer dans la Terre de la promesse, Dieu indique au peuple hébreu les limites à ne pas franchir. Ne pas priver quelqu'un de ce qui lui est nécessaire pour vivre en est une.    Exode 22, 20...    Ainsi parle le Seigneur: "Tu n'exploiteras pas l'immigré, tu ne l'opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays...

Lire la suite