Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France ECOLOGIE: NOS 5 GESTES D’INITIATION Dimanche 16 mai 2021

Depuis notre déménagement à Bron, en septembre, nous sommes traversées par le désir de mettre en œuvre quelques gestes écologiques à notre échelle.

 

Ainsi, profitant de l’espace que nous avons dans notre nouvelle maison, au 19 avenue Pierre Allard à Bron et dans l’espoir de voir arriver nos deux sœurs Agatha et Marie Salomé, nous apprenons, approfondissons quelques gestes du quotidien pour participer à la préservation de l’environnement naturel et humain:

 

  1. Nous recyclons nos déchets alimentaires dans un composte.

 

Ce geste réduit considérablement le remplissage de la poubelle ménagère qui reste sèche et propre. Nous prenons conscience de la quantité de déchets utiles qui auraient pu être jetés si nous n’avions pas de composteur.

 

    2. Nous récupérons l’eau de pluie pour le jardin.

 

 

Nous avons joyeusement hérité de deux grosses cuves laissées par les sœurs de Saint Joseph. Quand nous pensons aux personnes qui font des kilomètres pour chercher un seul litre d’eau, nous apprenons à ne pas faire couler l’eau du robinet pour le jardin tant que c’est possible. Car nous prenons conscience que notre manière de dépenser l’eau a des impacts sur d’autres peuples et autour de nous.

 

   3. Nous avons un coin de potager dans notre jardin.

 

Nous faisons l’expérience de cette vie silencieuse qui s’éveille. Le contact avec la terre nous fait toucher du doigt qu’il faut du temps dans tout ce qui pousse.

 

  4. Nous avons trois locataires dans un coin de notre jardin.

 

 

Trois poules que nous avons la joie de voir vivre et qui contribuent à notre bien-être. Elles nous offrent chaque jour des œufs et par leur persévérance au long de la journée à chercher leur nourriture, elles nous font réfléchir au sens du travail.

 

 5. Nous sommes davantage ouvertes au partage.

 

De temps en temps, le dimanche, nous récupérons des déchets au marché pour alimenter notre composte. Le commerçant qui nous les offre est heureux de participer à notre effort de compostage.

Les œufs que les poules nous offrent sont aussi partagés avec des paroissiens, notre curé et nos sœurs de passage.

 

Quelle joie de se laisser déplacer par l’invitation du pape François qui nous a réellement fait prendre conscience que Tout est lié à travers quatre dimensions de l’écologie.

 

 

 

SJS : Sr Bernadette Rebouillat et  Sr Gisèle Kantoussan

 

 

                                                                  

 

Page 1 2 3
4ème dimanche de Pâques: dimanche des vo
Vendredi 19 avril 2024 France France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOISPOUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALEDE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS 21 avril 2024   Appelés à semer l’espérance et à construire la paix Chers frères et sœurs! La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun...

Lire la suite

3ème dimanche de Pâques
Samedi 13 avril 2024 France France
En ce troisième dimanche de Pâques, nous revenons à Jérusalem, au Cénacle, guidés par les deux disciples d’Emmaüs.Jésus ressuscité se présente au milieu du groupe des disciples et les salue: «La paix soit avec vous!» (v. 36). Ces derniers sont effrayés et ils croient «voir un esprit» (v. 37). Alors Jésus leur montre les blessures...

Lire la suite

Annonciation du Seigneur
Dimanche 7 avril 2024 France France
Aujourd’hui, fête de l’Annonciation du Seigneur, retrouvons-nous pour un temps de méditation à partir de l’Evangile de ce jour. En ce temps de pandémie, nous sommes unis à toute l’Eglise et de manière particulière à tous les malades, les personnes âgées ou fragiles et aux soignants. Nous avons une pensée spéciale pour les personnes...

Lire la suite