Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France Protéger les personnes fragiles Vendredi 8 octobre 2021

 Avant de rentrer dans la Terre de la promesse, Dieu indique au peuple hébreu les limites à ne pas franchir. Ne pas priver quelqu'un de ce qui lui est nécessaire pour vivre en est une.

 

 Exode 22, 20...

 

 Ainsi parle le Seigneur: "Tu n'exploiteras pas l'immigré, tu ne l'opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d'Egypte.

Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée: vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps de l'observation.

 Quel est le point commun entre l'immigré, la veuve, l'orphelin et celui qui n'a qu'un manteau à donner comme gage de sa bonne foi? Le manque. Que ce soit d'un morceau de terre ou de biens à posséder. Le manque du nécessaire qui fait que toute l'énergie est consacrée à assurer sa sécurité et sa survie. Mais derrière ce manque matériel s'en cache un autre, celui de la stabilité.

Pour eux, le lendemain n'est pas sûr, les relations sont fragilisées, l'insécurité grignote toutes les dimensions de la vie. Les pauvres sont à la merci des décisions des autres et de leur bon vouloir, situations qui, à un moment, mettent en danger la dignité de la personne. 

Face à ces situations, la Loi est très simple: on ne rajoute pas de l'instabilité à l'instabilité, de la souffrance à la souffrance, on ne dépouille pas quelqu'un qui l'est déjà. Cette règle n'est pas soumise à conditions, n'est limitée par aucune circonstance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le temps de la méditation.

 C'est un impératif beau et compliqué que de protéger celui qui demeure dans une fragilité telle qu'elle menace sa dignité, le regard qu'il porte ou que les autres portent sur lui. L'impératif est beau car il garantit à chacun d'entre nous que personne ne viendra nous ravir notre part d'humanité. Il y a, dans l'action, un seuil qu'il nous est interdit de franchir sous peine de mettre en danger notre dignité et celle des autres. La terre de la promese nous concerne aussi. Prendre soin des autres personnes, c'est contribuer à prendre soin de sa propre humanité.

Le mal que nous nous abstenons de faire nous aide à grandir.

Et pourtant nous savons d'expérience que cet impératif si simple est compliqué. Les raisons que nous inventons pour les contourner sont nombreuses.

Et c'est là que l'impératif devient nécessaire et nous sauve de nos propres mensonges. Protéger les personnes fragiles est une injonction qui, heureusement, ne se discute pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le temps de la prière.

 

"Vive le Seigneur!

Béni soit mon Rocher!

Qu'il triomphe,

le Dieu de ma victoire." Ps 17

 mis en ligne

   par Sr Régine Dominique Sjs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 2 3
4ème dimanche de Pâques: dimanche des vo
Vendredi 19 avril 2024 France France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOISPOUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALEDE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS 21 avril 2024   Appelés à semer l’espérance et à construire la paix Chers frères et sœurs! La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun...

Lire la suite

3ème dimanche de Pâques
Samedi 13 avril 2024 France France
En ce troisième dimanche de Pâques, nous revenons à Jérusalem, au Cénacle, guidés par les deux disciples d’Emmaüs.Jésus ressuscité se présente au milieu du groupe des disciples et les salue: «La paix soit avec vous!» (v. 36). Ces derniers sont effrayés et ils croient «voir un esprit» (v. 37). Alors Jésus leur montre les blessures...

Lire la suite

Annonciation du Seigneur
Dimanche 7 avril 2024 France France
Aujourd’hui, fête de l’Annonciation du Seigneur, retrouvons-nous pour un temps de méditation à partir de l’Evangile de ce jour. En ce temps de pandémie, nous sommes unis à toute l’Eglise et de manière particulière à tous les malades, les personnes âgées ou fragiles et aux soignants. Nous avons une pensée spéciale pour les personnes...

Lire la suite